Vicdessos

Randonnée au pic du Far depuis Auzat

Pic du FarPic du Far (1925m)

Le pic du Far est en fait un large plat dominant les étangs de Bassiès et la vallée de Vicdessos. Belle vue sur les sommets du Vicdessos en particulier sur la pique d'Endron et le Montcalm. Ce sommet est accessible en hiver quand les conditions sont bonnes.
 La première difficulté de cette randonnée est d'en trouver le départ qui n'est pas signalé. A Auzat, prendre le sentier qui suit la rive droite du ruisseau de Saleix (balisage: rond jaune). Il devient ensuite piste forestière. Au niveau du premier virage à gauche où se trouve un hangar à bois, part à droite le sentier vers Saleix. Ne pas le prendre et continuer à gauche. Quelques mètres plus loin prendre à droite un sentier qui monte dans le bois du Far.
 La deuxième difficulté est la pente assez raide dés le départ.
 Ce sentier bien marqué n'est pas balisé. A mi-montée se trouve une cabane forestière puis à la sortie du bois du Far la zone d'estive d'Engesclès et ses deux orris. Monter ensuite sur la crête à droite (plein nord) pour atteindre le sommet du pic du Far.

Plaine du Roc Nègre
Massif du Montcalm
Plaine du Roc Nègre - Mont Ceint - Sommet de BizourtouzeMassif du Montcalm vu du Far

Téléchager les images du diaporama sur l'album: Le pic du Far