Vicdessos

Randonnée en vallée de l'Artigue

Vallée de l'ArtigueVallée de l'Artigue

Longue et d'une beauté sauvage, la vallée de l'Artigue est peu fréquentée. Site ancien de pastoralisme on y découvrira le bel ensemble des orris de Mespalat et plus haut les orris des Légumes. Puis c'est l'arrivée au port de l'Artigue et son cirque minéral après le franchissement d'un imposant éboulis. Au delà c'est l'Espagne et ses beaux étangs du Romédo.

Etang de Romédo de Baix (Espagne)Etang de Romédo de Baix (Espagne)

Du parking de l'Artigue on emprunte le sentier qui mène au refuge du Pinet puis on prend à droite le sentier qui conduit au port de l'Artigue. La pente est raide dés le départ puis s'adoucit au niveau des granges de la Peyre. On suit le ruisseau de l'Artigue que l'on franchit par une passerelle pour passer sur sa rive droite. Après un petit col on parvient au pied des orris de Mespalat. On longe toujours le ruisseau que l'on surplombe pour arriver aux orris des Légumes d'en Bas, puis aux orris des Légumes d'en Haut et enfin au port de l'Artigue.
 Pour se rendre au parking de l'Artigue depuis Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction Auzat Vicdessos. A Auzat suivre la D8 jusqu'à Marc. Après Marc tourner à droite vers l'Artigue et continuer jusqu'à la centrale EDF.
 Difficulté: longue randonnée.
 Durée: 7h30 aller - retour.

Port de l'Artigue (2481m)
Pointe des Trois Comtes (2689m)
Port de l'Artigue (2481m)Pointe des Trois Comtes (2689m)

Téléchager les images du diaporama sur l'album: Port de l'Artigue