Randonnée
Portes de l'Ariège: basse Ariège
Saint-Amadou - Le sentier de l'eau

A la fin du XIXème siècle, pour faire face à l'augmentation de la population, les communes de Saint-Amadou et des Pujols ont reconstitué leur réseau d'eau en captant de nouvelles sources et construit des réservoirs, fontaines, lavoirs et abreuvoirs. Ce patrimoine était à restaurer. C'est l'association de Valorisation du Patrimoine au Fil de l'Eau qui en pris l'initiative et la Communauté des Communes du Pays de Pamiers en a assuré la réalisation.
Un sentier d'interprétation, le Sentier de l'Eau, permet de découvrir ces ouvrages rénovés ainsi que les paysages agricoles de cette partie de la Basse Ariège.
Ce sentier est balisé (suivre la libellule) et des panneaux explicatifs sont disposés tout au long du parcours. Il part de la place de Saint-Amadou prés de la fontaine. visite successivement le lavoir, l'abreuvoir de Gravielle, la source "la Fount", l'abreuvoir de Mouniquet et l'ancien réservoir.

De Saint-Amadou il mène ensuite au hameau du Py et à son lavoir.
Après ce hameau et la traversée du bois où se trouvent deux sources dont celle qui alimentait la Bastide-de-Lordat, il conduit au hameau de Font Communal avec son lavoir couvert. De Font Communal, on pourra se rendre sur le pont sur l'Hers. Retour ensuite au hameau pour reprendre à droite le sentier qui ramène jusqu'au départ à Saint-Amadou.
Longueur de cette boucle: 8,2km (2h30).
Deux autres boucles plus courtes (1,5km et 2,7km) sont aussi proposées.
Lavoir - Font Communal
A voir en Basse Ariège:
Patrimoine:
Patrimoine des portes de l'Ariège
Randonnées:
Randonnées en Basse Ariège
|
| ||
Source "la Fount" - Saint-Amadou | Source de La Bastide de Lordat - Le Py |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Saint-Amadou - Le Sentier de l'Eau
Itinéraire approximatif de la randonnée: