Patrimoine: Villes et villages
Couserans
Rimont, village martyr

Le 20 août 1944 a lieu la bataille de Saint-Girons. Le maquis de la Crouzette tente de libérer la ville mais doit se retirer suite à l'arrivée d'une colonne allemande venant de Saint-Gaudens. Il s'agit d'un bataillon de la Légion du Turkestan formé de prisonniers soviétiques encadrés par des Allemands.
Le 21 août 1944 cette colonne se dirigeant vers Foix, arrive à Rimont. Les maquisards de Rimont l'attaquent afin de freiner son avancée et permettre aux Rimontais de fuir le village. Onze habitants seront malgré tout fusillés par les Allemands. Le village sera incendié et 152 maisons détruites.
La colonne tente ensuite de reprendre sa route. Les Allemands parviennent à Castelnau-Durban mais sont arrêtes à Ségalas par les maquisards venus de tout le département et aidés par des renforts venus de l'Aude et de la Haute-Garonne. Ils capitulent le 22 août 1944.
Avec cette bataille s'achève la libération de l'Ariège.
Sur la résistance voir MEMENTO Seconde Guerre Mondiale en ARIEGE dans Histariège.
A voir aussi RIMONT dans le dossier LA RÉSISTANCE ET LA LIBÉRATION DE L'ARIÈGE , réalisé par l'école de Saverdun.

Rimont est une bastide fondée au XIIIème siècle par les chanoines de l'abbaye de Combelongue en paréage avec Philippe III le Hardi, roi de France (1270-1285).
Jusqu'au XIXème siècle une vingtaine d'ateliers fabriquaient à Rimont des poteries en utilisant les marnes de l'Arize.
Le village de Rimont reconstruit après sa destruction en 1944, fut inauguré le 19 juin 1950.
L'église de l'Assomption date du XVIIème. Tableaux des frères Pédoya de Montséron (XIXème siècle).
Prés de l'église se trouve le manoir de la Vignasse construit au XVIIème siècle. Ce château a appartenu à Paul Laffont, sénateur de l'Ariège, assassiné le 13 juillet 1944 avec son ami le docteur Léon-Charles Labro, par des membres de la Milice. Après avoir voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, Paul Laffont désapprouve le gouvernement de Vichy puis apporte son soutien à la Résistance dans laquelle il ne sera cependant pas officiellement admis. Les Ariégeois furent tellement choqués par ce meurtre que la Milice participa à l'enquête policière. Ses assassins seront arrêtes et fusillés le 2 septembre 1944.
Sur la route du col de la Crouzette se trouve l'ancien moulin de l'Estanque. C'est aujourd'hui une agréable pisciculture où l'on peut venir pêcher sa truite dans des étangs entourés par la forêt (matériel fourni).
Sur la commune de Rimont: l'abbaye de Combelongue et le moulin de Combelongue
Sur l'histoire de Rimont voir Histariège Rimont
Voir le site de Rimont
Rimont - L'Estanque
A voir en Séronais:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Séronais
|
| ||
Rimont - Château de la Vignasse | Rimont |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Rimont
Situation: