Patrimoine: Châteaux et églises
Vicdessos
L'église Saint Hilaire d'Arquizat - Le château de Miglos

Miglos est une commune qui regroupe cinq villages: Arquizat, Norrat, Norgeat, Axiat et Baychon, située dans une vallée perpendiculaire à la vallée du Vicdessos.
L'église romane Saint Hilaire d'Arquizat dont la construction daterait du début du XIème siècle est le plus ancien édifice de la vallée de Miglos. Si les absides sont de cette époque, la nef a été remaniée et voûtée au XIVème siècle. Son clocher carré, placé sur le bas-côté droit, est de style andorran et rappelle celui de l'église de Mérens-les-Vals.
Sur l'art roman: l'art roman en Ariège

Le château de Miglos, situé sur un piton à 750m d'altitude, communiquait avec celui de Montréal-de-Sos (Olbier) et formait avec lui un élément du dispositif de défense de cette partie du Comté de Foix. Au XIIème siècle, Pierre de Miglos, vassal du Comte de Foix est le premier seigneur de ce château. Arnaud de Miglos, convaincu d'hérésie pour avoir accueilli des Parfaits est emprisonné à Carcassonne de 1244 (prise de Montségur) à 1248. En 1311, Gaston Ier de Foix retire son fief à la famille de Miglos, probablement pour avoir encore soutenu l'hérésie et le donne à Bernard de Son qui le restaurera.
Pendant la Révolution, en 1792, le château déjà abandonné et en ruine sera incendié.
Les ruines du château ont été classées Monument Historique en 1987 et des travaux de sauvegarde ont été entrepris par l'association des Amis du Château de Miglos. Ces travaux ont été suspendus par manque de crédits.
A voir ce site sur Miglos: amiglos.fr
Château de Miglos
A voir en vallée de Vicdessos:
Patrimoine:
Patrimoine du pays de Vicdessos
Randonnées:
Randonnées en vallée de Vicdessos
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Miglos: le château et l'église d'Arquizat
Situation: