Vicdessos

Randonnée aux étangs de Neych

Etang de PeyregrandEtang de Peyregrand (1897m)

Cette randonnée part du parking du Bouychet. Le sentier monte jusqu'à l'étang de Peyregrand (voir la randonnée à l'étang de Peyregrand) par le pas des Escales et l'étang de Brouquenat-d'en-Haut. A l'étang de Peyregrand, quitter ce sentier qui mène au port de Siguer pour prendre à droite celui qui monte vers l'étang de Redouneilles-des-Vaches. Continuer ensuite jusqu'au col des Redouneilles. Du col on aperçoit sur l'autre versant les étangs de Neych. Pour les atteindre il faut descendre à vue car il n'y a pas à cet endroit de sentier balisé. Des étangs il faut ensuite rejoindre le sentier de l'étang de Gnioure pour revenir à la jasse de Brouquenat-d'en-Bas puis au parking du Bouychet.

Etang de Redouneilles de VachesEtang de Redouneilles de Vaches (2127m)

Cette randonnée nous amène dans des endroits peu fréquentés. On appréciera particulièrement la vue sur l'étang de Peyregrand dans la montée au col des Redouneilles et l'étang de Redouneilles-des-Vaches au pied des crêtes. En plus de ses nombreux étangs la jasse de Neych possède une flore très variée.
 Pour se rendre au parking du Bouychet, à Tarascon-sur-Ariège prendre la direction de Vicdessos. Peu aprés Capoulet, tourner à gauche vers Siguer. Traverser le village et poursuivre jusqu'au parking.
 Seule difficulté: des passages hors sentier.
 Durée: 7h environ.

Etangs de Neych
Etangs de Neych (1986 - 2026m)Etangs de Neych (1986 - 2026m)