Patrimoine: Eglises
Pays de Foix - Tarascon

 

L'église Saint-Louis de Mercus
 

Mercus - Eglise Saint-LouisMercus - Eglise Saint-Louis

 Mercus se situe entre Foix et Tarascon-sur-Ariège sur l'ancienne N20. L'église Saint-Louis perchée sur un promontoire domine le Village. Autrefois appelée Saint-Genest, cette église existait au XIème siècle. Le comte de Foix l'avait alors cédée à l'abbaye Saint-Sernin de Toulouse. Lorsque fut fondé en 1299, le prieuré de Miglos, elle a été rattachée à ce dernier.
 L'église Saint-Louis de Mercus fut remaniée dés le XIIème siècle. C'est de cette époque que date la partie la plus remarquable de cette église: son portail. Il comprend trois voussures dont deux sont ornées de frises, retombant sur quatre colonnes aux chapiteaux sculptés. Il est surmonté par une corniche décorée par huit modillons à têtes d'animaux. Ces sculptures sont assez grossières sauf celle qui représente un masque humain diabolisé.
 Saint-Louis de Mercus est à trois nefs prolongées par une abside et deux absidioles. Elle a été agrandie vers l'ouest au XIXème siècle. Son clocher date du XIXème siècle.

Sur l'art roman: l'art roman en Ariège

 

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Eglise Saint-Louis de Mercus

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège