Randonnée
Patrimoine: Préhistoire
Couserans
Randonnée près de Massat

La randonnée du Ker de Massat c'est d'abord un voyage dans l'histoire car peu de lieux portent autant de traces du passé.
Le départ se situe prés du centre équestre Boutou. Le parcours commence par la Route des Diligences. Cette route construite au XVIIIème siècle reliait Massat à Saint-Girons. On longe l'Arac jusqu'à Biert en passant devant les grottes du Ker.
L'histoire du Ker de Massat a commencé dans ces grottes au paléolithique. Dans la grotte de Campagnole deux salles possèdent des gravures datant du magdalénien. Parmi elles des figures d'isard, des chevaux, des bisons et des profils anthropomorphes. Ce site est connu de très longue date et les premières fouilles ont été faites en 1857. Les salles ornées ont été découvertes en 1953 et les gravures en 1957. Ayant subi des dégradations dues à des visiteurs, la grotte est fermée au public.

Jusqu'en 1851 Biert faisait partie de la commune de Massat. Ce village devenant commune comptait alors 2500 habitants (Massat 4000 environ que l'on peut comparer à Pamiers 7700, Saint Girons 4000, Foix 4700 toujours en 1850). Cela donne une idée de la densité démographique dans la vallée de l'Arac à cette époque. Depuis l'exode n'a pas cessé jusqu'à nos jours et Biert ne comptait plus en 1998 que 284 habitants.
Après Biert, le sentier contourne le Ker par le sud et nous amène vers son sommet.
C'est ici qu'on enterrait autrefois les Petchets car il leur était interdit d'être inhumés à Massat. Ceux-ci étaient des prêtres réfractaires à la constitution civile du clergé imposée par la Révolution. Ils avaient établi leur église au hameau du Petchet d'où leur nom. Le dernier de leurs fidèles est mort en 1940.

Prés du sommet se trouve l'Oratoire de Saint-Branda daté de 1769. Il était de tradition d'allumer des feux sur le Ker et le nom du saint ermite évoque l'existence de ces anciens cultes préchrétiens. Jusque dans les années 1950, les jeunes Massatois se réunissaient ici pour une fête le lundi de Pentecôte.
Prés de là, la cabane de la Nabasse a gardé le nom de la bergère qui l'habita.
Sur le sommet demeurent les vestiges de la tour à feu. D'ici on surveillait la vallée et allumait un feu pour prévenir du danger.
Du pied de la croix, on surplombe la vallée de l'Arac et Massat dominé par le pic de Bernes, le massif des Trois Seigneurs et les monts de l'Arize. A l'est, on aperçoit le massif du mont Valier.
Le retour se fait ensuite par le hameau de Lirbat.
Par un arrêté de avril 2007, le site du Ker de Massat est inscrit au classement Natura 2000 assurant la protection des grottes et de leurs gravures et celle de la faune locale (chauves-souris et desman présent dans l'Arac).
Cette randonnée bien balisée est facile. Durée: 2h
Sur Massat, voir cette page d'un site trés intéressant: Massat en Couserans
A voir dans le Massatois:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées dans le Massatois
|
| ||
Oratoire Saint-Branda | Cabane de la Nabasse |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le Ker de Massat
Itinéraire approximatif de la randonnée: