Patrimoine: Eglises
Pays de Foix - Tarascon

 

Notre-Dame de la Victoire

 

Tarascon-sur-Ariège - Notre-Dame de SabartTarascon-sur-Ariège - Notre-Dame de Sabart

 Charlemagne poursuivait les Sarrasins dans la vallée de l'Ariège quand, prés de Sabart, à la lisièred'une forêt, son cheval s'arrêtât net et refusa d'avancer. Un groupe de maures était là en embuscade. Charlemagne les apercevant descendit de cheval et rejoint par ses hommes les estourbit. A l'endroit où le cheval s'était arrêté, il vit la Vierge apparaître puis disparaître tout aussi vite. Le lendemain le futur empereur fit creuser le sol sur le lieu du miracle et il y découvrit une statue de la vierge. Une vierge noire qu'il apportât à l'abbaye Saint-Volusien. Mais la statue disparut par deux fois et à chaque fois on la retrouva où on l'avait trouvée à Sabart. Charlemagne décidât alors qu'elle y resterait et il lui fit construire une église pour l'abriter.

 

Tarascon-sur-Ariège - Notre-Dame de SabartTarascon-sur-Ariège - Notre-Dame de Sabart

 Peut-être que ce n'était pas Charlemagne en personne qui vainquit les Sarrasins à Sabart mais ses troupes y battirent les infidèles en 778 et l'on édifiât là une chapelle en ce lieu dédiée à Notre-Dame de la Victoire, symbole de la supériorité du Christianisme sur l'Islam. Dés lors, Sabart devint un lieu de pèlerinage important. Ce fut aussi le siège de la viguerie du Sabarthès qui s'étendait du Pas de la Barre, au sud de Foix, jusqu'à la frontière de l'Andorre, annexée au comté de Foix au XIème siècle.
 Située sur la commune de Tarascon-sur-Ariège, l'église Notre-Dame de Sabart est une église romane datant du XIème siècle. Du style du premier art roman, elle comprend trois nefs terminées par un abside et deux absidioles. Elle a été incendiée en 1569 durant les Guerres de Religion. Elle a été reconstruite au XVIIème siècle et un hospice y est fondé qui sera plus tard l'hôpital de Tarascon. A nouveau en partie détruite pendant la Révolution, vendue et utilisée comme grange, elle est rachetée puis restaurée au XIXème siècle par l’abbé Vergé. Sa façade actuelle, faussement fortifiée date de 1842.
 A l'intérieur, la statue de la vierge est du XVIème siècle. Deux vitraux datant du XIIIème siècle et provenant de l'oratoire de Surba détruit pendant les guerres de Religion, représentent des scènes de la vie de Saint-Pierre.
 Notre-Dame de Sabart est classée monument historique depuis le 5 juin 1846.
 Le pèlerinage a lieu, chaque année, le 8 septembre.

Sur l'art roman: l'art roman en Ariège

 

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Notre-Dame de Sabart

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège