Randonnée
Haute Ariège
Randonnée au Pic de Coume d'Or (ou puig de Coma d'Or) du col de Puymaurens

A la limite des Pyrénées Orientales, cette randonnée nous amène au pic de Coume d'Or (2826m) qui est avec son voisin le puig Pédros (2848m) un des plus hauts sommets de la Haute Ariège. Cependant, malgré son altitude respectable, le pic de Coume d'Or est d'un accés facile. Et puis il offre un beau panorama sur le site des Bésines (refuge, étang et porteille des Bésines), la réserve d'Orlu (pic d'Etang Faury, pic de la Grave, porteille d'Orlu) et côté Pyrénées Orientales, étang de Lanoux et puig Carlit.
Du col de Puymorens suivre la piste jusqu'aux installations EDF, puis le sentier jusqu'à la porteille de la Coume d'En Garcia. De ce col, rejoindre la porteille de Cortal Rosso au dessus de l'étang de Coume d'Or, passer ensuite sous le cap de Llossada et continuer sur la crête du pic de Coume d'Or pour atteindre son sommet. A noter un passage vertigineux à quelques mètres du sommet que l'on n'est pas obligé de franchir pour bénéficier du panorama.

Pour le retour, revenir à la porteille de Cortal Rosso, puis descendre à l'étang de Coume d'Or. Il est possible de revenir au col du Puymorens par le HRP qui relie ce col à l'étang de Lanoux. Pour cela prendre le sentier qui va de l'étang de Coume d'Or à la porteille de Llanos puis couper hors sentier vers le HRP. Cette option permet de suivre les belles vallées des ruisseaux de Querforc et de Cortal.
Durée de la boucle: 6h
En complément: Porteille de Lanos - Pic de Coume d'Or
|
| ||
Etang de Lanoux de la Coma d'Or | Etang de Coma d'Or (2466m) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Pic de Coume d'Or
Itinéraire approximatif de la randonnée: