Patrimoine: Villes et villages
Portes de l'Ariège: vallée de la Lèze
Lézat-sur-Lèze

Lézat-sur-Lèze doit sa naissance à l'abbaye Saint-Pierre fondée vers 950 par un vicomte toulousain. Cette abbaye connut un grand essor et imposa son influence sur le sud toulousain. Au XIème siècle elle était placée sous la protection directe du Pape et rattachée à l'abbaye de Cluny.
En 1109, Roger II, comte de Foix, de retour des croisades offre les reliques de Saint-Antoine à l'abbaye Saint-Pierre. Réputées pour guérir le "feu de Saint-Antoine" (le zona), ces reliques attirent de nombreux pèlerins.
La bastide de Lézat naît au XIIème siècle autour de la chapelle romane qui deviendra l'église Saint-Jean-Baptiste. Maisons et couverts sont construits. Protégée par les seigneurs de Montaut, d'Auterive et de Marquefave, la ville est entourée d'une enceinte fortifiée.
Au XIIIème siècle l'abbé demande protection au comte de Foix pour faire face aux pillages et conclut un paréage avec lui. Puis la ville s'émancipe et en 1299 l'abbaye octroie à Lézat une charte de coutume qui définit les règlements de la ville et ses rapports avec l'abbé.

Au XIVème siècle, la population de Lézat augmente, un nouveau quartier, le Mercadal, se construit ce qui entraîne l'édification de nouveaux remparts. La chapelle romane en partie démolie, est agrandie et prend le nom d'église Saint-Jean-Baptiste. Cette église de style gothique sera remaniée au XVIème et XIXème siècles.
En 1790, l'abbaye est supprimée puis vendue au district de Mirepoix. Les reliques de Saint-Antoine sont transférées en l'église Saint-Jean-Baptiste. L'église abbatiale est démolie et ses pierres vendues à un meunier qui s'en servira pour construire les moulins de la Garde. Aujourd'hui, ces moulins situés sur le Pech qui domine Lézat, sont abandonnés mais à voir la beauté de leurs pierres on peut imaginer ce que devait être l'ancienne église.

Au XIIème siècle, lorsque Roger II de Foix amena les reliques de Saint-Antoine en l'abbaye de Lézat, un oratoire fut construit voué au culte du saint. En 1868, sur son emplacement le curé de Lézat fit bâtir un ermitage où l'on vient encore prier Saint-Antoine pour être guéri d'un zona.
Sur l'histoire de Lézat-sur-Lèze voir la page Histariège-Lézat
En complément: Randonnée aux moulins de la Garde
Lézat-sur-Lèze - Ermitage Saint-Antoine
A voir en Vallée de la Lèze:
Patrimoine:
Patrimoine des portes de l'Ariège
Randonnées:
Randonnées en vallée de la Lèze
|
| ||
Halle - Lézat-sur-Lèze | Moulins de la Garde - Lézat-sur-Lèze |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Lézat-sur-Lèze
Situation: