Randonnée
Vicdessos

 

Randonnée en vallée de l'Artigue

 

Pointe du ParecPointe du Parec (2627m)

 Autrefois la vallée de l'Artigue était une zone d'estive (les orris du Mespalat et des Légumes en témoignent). C'était aussi un lieu de passage vers l'Espagne par le port de l'Artigue. Aujourd’hui peu de randonneurs la fréquentent et pourtant elle nous offre un des plus beau paysage minéral de l'Ariège. Loin d'être uniforme comme on pourrait le croire, du haut du port de Montestaure on peut en admirer la riche palette de ses couleurs. Autre intérêt, un magnifique point de vue sur Bassiès, le Puntussan, les monts du Couserans, le massif du Montcalm tout proche et l'Espagne dont on se trouve à la frontière.

 

Port de l'ArtiguePort de l'Artigue

 Du parking de l'Artigue on emprunte le sentier qui mène au refuge du Pinet puis on prend à droite le sentier qui conduit au port de l'Artigue. La pente est raide dés le départ puis s'adoucit au niveau des granges de la Peyre. On suit le ruisseau de l'Artigue que l'on franchit par une passerelle pour passer sur sa rive droite. Après un petit col on parvient au pied des orris de Mespalat. On longe toujours le ruisseau que l'on surplombe pour arriver aux orris des Légumes d'en Bas, puis aux orris des Légumes d'en Haut. Un peu plus haut le ruisseau de Montestaure rejoint le ruisseau de l'Artigue. C'est là que l'on quitte le sentier qui mène au port de l'Artigue pour remonter par un petit sentier cairné la rive droite du ruisseau de Montestaure. Parvenu au niveau de l'étang, pour aller au port de Montestaure, il faut éviter de descendre vers lui et continuer sur le flanc du cirque en suivant les cairns. La montée est rude jusqu'au port mais sans difficultés importantes. Du port pour allerau pic de Brougat (aussi appelé pic de Broate) il faut suivre la crête côté espagnol.

 

Etang de MontestaureEtang de Montestaure (2271m)

 Pour se rendre au parking de l'Artigue depuis Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction Auzat - Vicdessos. A Auzat suivre la D8 jusqu'à Marc. Après Marc tourner à droite vers l'Artigue et continuer jusqu'à la centrale EDF.
 Difficultés: longue randonnée avec un dénivelé important (1850m). Absence de sentier à partir de l'étang de Montestaure compensée par la présence de cairns.
 Durée: 7h aller - retour pour l'étang de Montestaure. 8h pour le pic de Brougat.

 


A voir en vallée d'Artigue:

Patrimoine:
Patrimoine du pays de Vicdessos

Randonnées:
Randonnées en vallée d'Artigue

 

Pic de Brougat
Cirque de l'Artigue
Pic de Brougat (2706m) - Port de l'ArtigueCirque de l'Artigue

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Etang de Montestaure - Pic de Brougat

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège