Randonnée
Vicdessos

 

Randonnée dans le massif du Montcalm
 

Pic du Montcalm (3077m)Pic du Montcalm (3077m)

 Avec ses sommets supérieurs à 3000m le massif du Montcalm domine toute l'Ariège. C'est le premier massif à dépasser les 3000 en venant de la Méditérannée. Parmi ses sommets le pic du Montcalm avec ses 3077m, la pique d'Estats (3143m), point culminant du massif, vénéré par les Catalans qui y ont placé une croix toujours ornée du drapeau de leur pays; c'est aussi le plus haut sommet de la Catalogne. Autres sommets à plus de 3000m, le Verdaguer et le pic du Port du Sullo.
 Cette randonnée accessible à tous les bons randonneurs nous transporte dans un paysage entièrement minéral aux couleurs à dominante ocre d'une grande beauté et nous fait découvrir quelques étangs en haute altitude.

 

Refuge du PinetRefuge du Pinet (2224m)

 Le départ se situe à l'aire de stationnement de l'Artigue. Le sentier monte vers le pla de Nouzère puis bifurque à gauche vers l'étang Sourd pour gagner le refuge du Pinet. Du refuge, il suit le flanc du ravin pour parvenir à l'étang d'Estats. Il part ensuite à gauche jusqu'à l'étang du Montcalm. Arrivé à un petit col au dessus des étangs de la Coumette d'Estas, prendre le sentier de gauche qui mène au col des 3000m. De ce col on atteind le sommet du pic du Montcalm en suivant le sentier de gauche.
 Du sommet du pic du Montcalm vue panoramique sur les Pyrénées, avec au plus près le massif de Bassiès, Auzat et la vallée de Vicdessos.

 

Pique d'Estats (3143m)Pique d'Estats (3143m)

 Pour aller à la pique d'Estats, redescendre au col puis prendre le sentier tout droit qui suit la crête et parvient au col qui sépare la pique d'Estats du Verdaguer. Par la crête à gauche on atteint le sommet de la pique d'Estats.
 Du sommet de la pique d'Estats vue sur les Pyrénées espagnoles et à l'ouest le Certascan et le mont Valier.
 Pour le retour redescendre directement au petit col puis suivre l'itinéraire de l'aller.
 Pour se rendre au départ depuis Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction Auzat Vicdessos. A Auzat suivre la D8 jusqu'à Marc. Après Marc tourner à droite vers l'Artigue et continuer jusqu'à la centrale EDF.

 

Etang d'EstatsEtang d'Estats (2415m)

 Difficulté: Longue randonnée avec un fort dénivelé. Peut se faire sur 2 jours avec une étape au refuge du Pinet. Sentier bien balisé sans difficultés en absence de neige.
 Durée: 10h30 aller-retour pour le pic du Montcalm. 11h30 aller-retour pour le pic du Montcalm et la pique d'Estats
 Chaque année à la mi août a lieu le "Challenge des 3000 ariégeois". Voir les renseignements sur ce site: Station Sport Nature du Montcalm.

 

A voir dans le massif du Montcalm:

Patrimoine:
Patrimoine du pays de Vicdessos

Randonnées:
Randonnées dans le massif du Montcalm

 

Etangs de la Coumette d'Estats (2736m)
Pointe Gabarró (3115m)
Etangs de la Coumette d'Estats (2736m)Pointe Gabarró (3115m) vue de la pique d'Estats

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Pic du Montcalm - Pique d'Estats par le Pinet

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège