Patrimoine: Villes et villages
Portes de l'Ariège: basse Ariège

 

Mazères, une bastide sur l'Hers
 

Mazères - La HalleMazères - La Halle

 A 3km de Mazères sur la rive gauche de l'Hers se trouvait l'abbaye de Boubonne qui dépendait des comtes de Foix. C'est d'ailleurs dans cette abbaye que ceux-ci étaient inhumés. Elle a été détruite en 1567 par les Calvinistes pendant les Guerres de Religion.
 Mazères a été créée par les moines de l'abbaye de Boubonne qui désiraient y fixer une population afin d'assurer la culture de leurs terres. L'accord entre l'abbaye et le comte de Foix en fut conclu  en 1253.
 La bastide de Mazères connut un essor tel que Gaston Phébus décida d'y construire un château en 1380 qui fut une des plus belles résidences des comtes de Foix. Gaston Phébus y reçut le roi Charles VI en 1390. C'est dans ce château que naquit en 1489 Gaston de Foix, duc de Nemours et neveu de Louis XII, vainqueur à Ravenne ou il mourut en 1512.

 

Mazères - EgliseMazères - Eglise

 Mazères a été fortifiée au XIVème siècle. En 1634, Richelieu ordonna la destruction du château et des remparts de la ville.
 L'histoire de Mazères est marquée par les Guerres de Religion. Elle est restée depuis un lieu important de la religion protestante.
 Grâce à l'agriculture et en particulier la culture du pastel à partir du XIVème siècle, Mazères était une ville prospère et son riche patrimoine en témoigne.
 L'église construite au XVIIème siècle, a été agrandie aux XVIIIème et XIXème siècles. Son clocher date du XIXème siècle.
 Le temple protestant fut reconstruit au XIXéme siècle.

 

Mazères - Hôtel ArdouinMazères - Hôtel Ardouin

 La halle date du XIXème. Elle est bâtie sur l'emplacement de l'ancienne halle à étage du XVIème siècle.
 L'hôtel d'Ardouin situé 22, rue de la République, construit au XVIème siècle par Pierre de Garrigues, riche marchand pastelier, abrite aujourd'hui le musée du vieux Mazères où sont exposées des pièces du néolithique et de la période wisigothique et présentée une évocation de Gaston Phébus.
 L’ancien couvent des dominicains et son église de style néogothique (1876-1878) abritait le Séminaire depuis 1741.
 Dans les rues de la ville on peut encore découvrir quelques maisons à colombages datant du XYIIIème siècle. De la même époque les couverts prés de la halle.
 Sur l'Hers le vieux pont datant du Moyen Age a été détruit par les crues de 1875. Le nouveau a été construit en 1882.

 

 

Eglise ancien couvent - Mazères
L'Hers - Mazères
Eglise ancien couvent - MazèresL'Hers - Mazères

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Mazères

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège