Patrimoine: Châteaux
Pays de Foix - Tarascon

 

Le château de Foix
 

Château de FoixChâteau de Foix

 Sur son rocher au confluent de l'Ariège et de l'Arget, le château de Foix occupe une position stratégique à l'entrée de la haute vallée de l'Ariège. Son existence est signalée dés l'an mille et il sera constamment occupé jusqu'à aujourd'hui. Ceci explique son état de conservation exceptionnel. Le château de Foix fut d'abord une forteresse militaire et le lieu de résidence des comtes de Foix jusqu'en 1290 date à laquelle ceux-ci devenus vicomtes de Béarn s'établissent à Orthez. A partir du XIVème siècle, les comtes de Foix dont le plus célèbre est alors Gaston Phébus, délaissent le château jugé inconfortable et s'installent au Palais des Gouverneurs (actuel tribunal) lors de leurs venues dans le comté.

 

Tour d'ArgetChâteau de Foix - Tour d'Arget

 Durant le Moyen Age le château était considéré comme imprenable et bien que souvent menacé par Simon de Montfort durant la croisade des Albigeois où les comtes de Foix protégeaient les cathares persécutés, il ne capitula qu'une fois en 1272 face à l'armée de Philippe le Hardi. Pendant cette période médiévale le château ne comportait que deux tours: la tour d'Arget au nord qui fut couverte d'un toit au XIVème siècle et la tour carrée centrale. La tour ronde ne fut construite qu'au XVème siècle, plus pour renforcer le prestige des comtes que pour un strict usage militaire.

 

Tour carrée - Tour rondeChâteau de Foix - Tour carrée - Tour ronde

 Contrairement aux autres forteresses ariégeoises, le château de Foix échappa à l'ordre de Richelieu qui demandait sa destruction et il continua d’être le siège d'une garnison jusqu'à la Révolution. De 1790 à 1862 le château a servi de prison civile et militaire. Depuis 1930, il abrite le Musée Départemental de l'Ariège.

 

Chapiteau du cloître de l'abbaye Saint-VolusienChapiteau du cloître de l'abbaye Saint-Volusien

 Une partie des collections du musée est répartie dans les salles du château. Les thàmes présentés dans ces expositions concernent l'histoire du comté de Foix. Dans la salle des gardes sont notamment présentés les chapitaux romans du cloître de l'abbaye Saint-Volusian détruit pendant les Guerres de Religion. Une salle de la tour carrée est dédiée au roi Henri IV, dernier comte de Foix. Le lit d'Henri IV y est exposé. Ce lit provient du château de Pailhès. Le baron de Pailhès le fit fabriquer pour recevoir le roi lors de ses passages dans le comté.

 

Le lit d'Henri IVLe lit d'Henri IV

  Voir les sites: "Château féodal ruine médiévale" pour l'histoire du château et "foixstory" pour l'histoire des comtes de Foix.

 

 

Tour d'Arget - Tour carrée vues de la tour ronde
Tour carrée
Tour d'Arget - Tour carrée vues de la tour ronde Tour carrée

 

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Foix - Le château

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège