Randonnée
Massif de l'Aston

 

Randonnée au pic de la Sabine
 

Pic de la SabinePic de la Sabine (2561m)

 Si vous aimez les randonnées en solitaire le massif de l'Aston vous conviendra. Hormis les sites du Rulhe et du Quioulès bien fréquentés partout ailleurs les rencontres sont rares. Ici pas de sentier de randonnée et souvent pas de sentier du tout. C'est la particularité de ce trés beau massif. Placé au coeur du massif de l'Aston, le pic de la Sabine nous en offre une belle vue d'ensemble : étang de Mille Roques et pic du Pas du Bouc, vallée du Rieufort de Gascous, pic de l'Etang Blaou, pic de Thoumasset, pic de Serrère et étang de la Sabine d'en Bas. Un paysage sauvage et fascinant.

 

Etang de la Sabine d'en Bas (2000m) depuis le pic de la Sabine (2561m)Etang de la Sabine d'en Bas (2000m) depuis le pic de la Sabine (2561m)

 Jusqu'au refuge de Quioulès voir l'itinéraire dans l'article: Refuge du Quioulès.
 Ensuite traverser le ruisseau par le "pont de Jeannot" situé face au refuge. Puis suivre le ruisseau vers l'aval pour contourner la falaise qui le domine. On se trouve face à une prairie très pentue que l'on aborde par la gauche. Un cairn assez peu visible indique le départ d'une sente. En continuant vers l'ouest on parvient à un éboulis qu'il faut franchir pour arriver à un col puis redescendre jusqu'au ruisseau de Carau. Ne pas traverser ce ruisseau mais le remonter toujours par la droite pour atteindre le petit étang de Carau.

 

Grand étang de CarauGrand étang de Carau (2088m)

On contourne ce dernier par la droite pour franchir un couloir assez raide qui débouche sur le grand étang de Carau. Passer cet étang par la droite pour remonter une prairie qui mène à un replat. De là on gagnera la crête bien visible en face. De cette crête on voit enfin le sommet du pic de la Sabine tout proche.
 Cette randonnée se fait en grande partie hors sentier et les cairns sont rares. Hormis les problèmes d'orientation les difficultés ne sont pas nombreuses: un passage d'éboulis pas très long, un raidillon entre les étangs de Carau et des pentes herbeuses glissantes par temps pluvieux. Un parcours pour randonneur averti.
 Durée: 7h30 aller-retour.

 

A voir dans le massif de l'Aston:

 

Randonnées:
Randonnées dans le massif de l'Aston

 

Pic de Thoumasset (2741m)
Etang de Chichoué
Pic de Thoumasset (2741m) depuis le pic de la Sabine (2561m)Etang de Mille Roques (2233m) depuis le pic de la Sabine (2561m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le pic de la Sabine

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège