Couserans

Randonnée dans le Biros

Etang d'Araing (1910m) - Pic de Crabère (2630m)Etang d'Araing (1910m) - Pic de Crabère (2630m)

Cette boucle assez longue nous amène tout d'abord à l'étang d'Araing en passant par la cabane d'Illau. Cet étang qui est en fait un barrage construit en 1941 sert à alimenter la centrale hydro-électrique d'Eylie. Aprés une pause au refuge J Husson, la montée au pic de Crabère nous offre une belle vue sur le pic d'Aneto et sur les sommets proches du Luchonnais. Le retour par le col d'Auarde longe le ruisseau des Pugues en passant devant les Fontaines Rouges (sources d'eau ferrugineuse). Cette vallée verdoyante dominée par le pic de la Mède sur le flanc duquel se trouvent de magnifiques sapinières conduit jusqu'à la Chapelle de l'Isard puis nous ramène à notre point de départ à Frechendech.

La chapelle de l'IsardLa chapelle de l'Isard

La Chapelle de l'Isard (Notre Dame des neiges):
 La date de construction de la chapelle est ancienne. La légende dit qu'un berger aurait trouvé une statue de la vierge à cet endroit et qu'il y aurait construit une chapelle. La Chapelle de l'Isard à été détruite plusieurs fois par des avalanches et la dernière fois en 1933 par un incendie mais elle a toujours était reconstruite. Un pélerinage à la chapelle de l'Isard à lieu chaque année le 5 août.
 Derrière la chapelle se trouve un refuge de 5 places.
 Voir ici le site de la chapelle

Col d'Auéran (2176m) - Pic de Crabère (2630m)Col d'Auéran (2176m) - Pic de Crabère (2630m)

Pour se rendre au départ de cette randonnée depuis Saint-Girons aller à Castillon en Couserans puis continuer jusqu'à Sentein. Aprés Sentein aller au hameau Le Pont puis tourner à droite vers le parking de Frechendech.
 Du parking suivre le sentier du Tour du Biros jusqu'à la passerelle des Piches. Continuer tout droit sans prendre la passerelle pour atteindre la cabane d'Illau puis l'étang d'Araing.
 Pour monter jusqu'au pic de Crabère, aller au col d'Auéran d'où le départ du sentier vers le sommet est bien visible à gauche.

Maladeta - Pic d'Anéto vus du pic de Crabère (2630m)Maladeta - Pic d'Anéto vus du pic de Crabère (2630m)

Du sommet redescendre au col d'Auéran et prendre le GR10, passer le pas du Bouc et avant la cabane d'Uls monter hors sentier vers le pic de Pièle de Mil pour trouver un sentier qui contourne ce sommet et amène au col d'Auarde. Du col longer hors sentier la rive droite du ruisseau des Pugues jusqu'à la cabane des Puges et continuer rive gauche jusqu'à la cabane du Troumas. Descendre hors sentier vers le sud-ouest pour parvenir au refuge forestier de l'Isard. Suivre le sentier du tour du Biros jusqu'à la chapelle de l'Isard puis jusqu'à la passerelle des Piches. Prendre le chemin de l'aller à gauche pour revenir à Frechendech.
 Durée: jusqu'à l'étang d'Araing 3h, montée au pic de Crabère 3h aller-retour depuis l'étang. Pour la boucle 9h.
 Difficultés: Dénivelé important pour le Crabère. Parcours peu évident (hors sentier) pour le retour par le col d'Auarde et le chapelle de l'Isard.

Etang d'Uls (1957m)Etang d'Uls (1957m)

A voir en Castillonnais:

Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Castillonnais

Vallée des Puges
Chapelle de l'Isard (1320m)
Vallée des PugesChapelle de l'Isard (1320m)

Télécharger les images du diaporama sur l'album: Etang d'Araing - Pic de Crabère