Randonnée
Massif de l'Aston

 

Boucle étangs et pic de Cabaillère, étangs de Mirabail depuis la Coume de Varilhes.
 

Etang de Cabaillère (2108m)Etang de Cabaillère (2108m)

 Voici une randonnée en dehors du temps dans un lieu très peu fréquenté. Ici pas de pancartes ni de balisages. Seulement quelques sentiers souvent peu visibles quand il y en a... Autant dire que cette randonnée demande de savoir s'orienter en montagne. Elle ne présente cependant pas de grandes difficultés si ce n'est quelques passages un peu raides. Mais que de beaux sites à découvrir! L'étang de Cabaillere perché au dessus du pla de Las Peyres nous offre une vue splendide sur le massif du Rulhe. L'étang Noir de Cabaillere au pied du pic de Cabaillere est d'une étrange beauté. Au dessus de la Coume de Varilhes, les étangs de Mirabail sont curieusement bien alignés. Enfin, depuis le sommet du pic de Cabaillere on a une vision d'ensemble de ce parcours au coeur du massif de l'Aston si peu connu. Et l'on pense à d'autres randonnées dans ces coins encore ignorés.

 

Etang Noir de CabaillèreEtang Noir de Cabaillère (2272m)

 Cette randonnée part du pla de Las Peyres situé après l'étang de Laparan sur le sentier qui mène au refuge du Rulhe. Au niveau du pla de Las Peyres traverser l'Aston sur la passerelle et suivre le ruisseau par la droite jusqu'à l'entrée de la coume de Varilhes. Là se trouve un orry. Derrière cet orry part un sentier à peine visible. Ce sentier grimpe vers la droite et en se dirigeant vers un piton rocheux, il nous ramène au-dessus du pla de Las Peyres. En progressant toujours vers le nord l'on parvient à un mamelon d'où l'on domine l'étang de Cabaillere. De cet étang on distingue bien au sud-ouest le pic de Cabaillere au pied duquel se trouve l'étang Noir de Cabaillere. Traverser le vallon qui en sépare puis grimper vers le pic pour parvenir à l'étang Noir de Cabaillere.

 

Etangs de MirabailEtangs de Mirabail (2286m)

Pour atteindre le sommet prendre le couloir raide à droite de l'étang. Du sommet on aperçoit au sud-ouest les étangs de Mirabail. Un sentier part du sommet vers la droite. Le prendre puis aller vers le sud pour atteindre les étangs par la gauche. De Mirabail suivre le ruisseau des étangs puis hors sentier retrouver la coume de Varilhes que l'on redescend pour rejoindre le pla de Las Peyres.
 Durée de la boucle: 5h
 Cette randonnée est décrite dans le Guide Rando Ariège de JP Siréjol (Rando Edition)

 

A voir dans le massif de l'Aston:


Randonnées dans l'Aston

 

 

Pic de Cabaillère
Pic de Rulhe
Pic de Cabaillère des étangs de Mirabail (2286m)Pic de Rulhe de l'étang de Cabaillère (2108m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Pic et étangs de Cabaillère - Mirabail

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège