Patrimoine: Villes et villages
Vallée de l'Hers
Randonnée à Camon

Situé dans la vallée de l'Hers, à la limite est du département de l'Ariège, Camon est un village fortifié bâti autour de son abbaye.
Selon la tradition, Charlemagne aurait fondé un monastère sur ce méandre de l'Hers. Ce monastère devint ensuite un prieuré dépendant de l'abbaye de Lagrasse qui fut fortifié au XIIème siècle. En 1279, la rupture du barrage de Puivert entraîna la destruction des villages de la vallée de l'Hers dont Mirepoix et Camon. Lors de la création de l'évêché de Mirepoix en 1317, le pape Jean XXII ordonne aux moines de Lagrasse de reconstruire le prieuré de Camon. Au début du XVIème siècle, Philippe de Lévis-Mirepoix, évêque de Mirepoix, prieur de Camon et frère de Jean V de Lévis-Mirepoix bâtisseur du château de Lagarde, va construire les fortifications telles qu'elles sont aujourd'hui. C'est aussi lui qui réalisa les aménagements intérieurs du prieuré dans le style de la Renaissance. Pendant la Révolution les moines abandonnèrent le prieuré et leurs biens furent vendus. Une partie de l'abbaye est aujourd'hui propriété privée.

Camon est inscrit aux Plus Beaux Villages de France. Dans ses rues et ses ruelles les façades sont décorées par des rosiers grimpants ce qui lui vaut le nom de village aux cent rosiers. Dans ce pays où l'on cultivait la vigne, on plantait autrefois des rosiers. Touchés par les maladies avant la vigne ceux-ci prévenaient les vignerons de la nécessité de traiter.
Camon est sur le GR7 qui vient de Mirepoix par Lagarde. Des sentiers balisés sont indiqués dans le village qui permettent quelques randonnées dans les environs et vers le lac de Montbel.
Fortifications - Camon
A voir en vallée de l'Hers:
Patrimoine:
Patrimoine du pays d'Olmes et de la vallée de l'Hers
Randonnées:
Randonnées en vallée de l'Hers
|
| ||
Fortifications - Camon | Camon |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Camon
Situation: