Patrimoine: Châteaux
Vallée de l'Hers

 

Randonnée au château de Lagarde

 

 

Château de LagardeChâteau de Lagarde

 Avant la croisade des Albigeois Lagarde était une possession du comte de Barcelone et roi d'Aragon. En 1197 le comte de Barcelonne en fait donation à Guillaume de Lordat. On ignore aujourd'hui ce qu'était le château à cette époque.
 A la fin de la croisade Simon de Montfort octroya le village de Lagarde et son château au maréchal des croisés, Guy de Lévis.
 A la mort de Guy III de Lévis en 1299, Francois 1er de Lévis hérita de Lagarde. Francois 1er fait rebâtir le château de Lagarde. De forme carrée le château comprenait quatre tours rectangulaires à chaque angle. L'entrée se faisait par le coté nord.
 Au XVIème siècle Jean V de Lévis Mirepoix, Lieutenant Général du Languedoc et sénéchal de Carcassonne entreprit une nouvelle phase de construction. Son oeuvre est marquée par l'esprit de la Renaissance. Il fit construire la tour avec le grand escalier à vis intérieur qui menait à la nouvelle chapelle. Il améliora le système de défense du château en rajoutant un bastion à chaque angle du bâtiment et un sur chaque façade pour en défendre les entrées. Il fit rajouter un mur d'enceinte et creuser le fossé.

 

Château de LagardeChâteau de Lagarde

 Au XVIIème siècle, Louise de Roquelaure, veuve d'Alexandre de Lévis-Mirepoix mort au siége de Leucate en 1637, entreprit d'embellir le château afin d'en effacer son allure de forteresse. Autour des fossés elle rajouta une terrasse, des jardins et des bâtiments annexes. Tous ses apports firent du château de Lagarde le "Versailles du Languedoc".
 Louis Marie François Gaston de Lévis Léran bien qu'élu député de la Noblesse, émigre à Rome en Italie en 1789. Son fils tente de sauver son héritage mais ses biens sont vendus. Le château est pillé puis sa démolition est ordonnée par un arrêté de 1794.
 Sous l'Empire la famille de Lévis le racheta mais incapables de le restaurer ils s'installèrent au château de Léran.
 Oublié le château de Lagarde malgré son classement en monument historique en 1889, continua à faire la fortune des voleurs de pierres.
 Voir le site du château de Lagarde.
 Pour aller au château de Lagarde depuis Mirepoix prendre la route de Lavelanet. La direction de Lagarde est indiquée à la Bastide-de-Bouzignac. Les randonneurs peuvent suivre le GR7 qui y mène depuis Mirepoix. Distance: 7km.

 

 

Château de Lagarde
Château de Lagarde
Château de LagardeChâteau de Lagarde

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Château de Lagarde

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège