Randonnée
Couserans


Randonnée à l’étang de Lers

Etang de LersEtang de Lers

 A 1274m d’altitude, au pied du mont Béas qui se mire dans ses eaux, l’étang de Lers est un lieu de détente toute l’année. En hiver, c’est une station de ski de fond (30 km de pistes) et de raquettes. L’été c’est la saison de la pêche à la truite et de la randonnée. C’est aussi un site de vol libre où l’on peut aller voir évoluer les parapentes au dessus de la vallée de Massat.
 On y accède de Vicdessos par le port de Lers, de Massat par la route du port de Lers, d’Aulus-les-Bains par le col d’Agnès. En hiver, seul l’accès par Massat est ouvert.
 Pour les marcheurs, une randonnée sans difficulté part du déversoir de l’étang vers le col de Dret (1454m). Suivre la route forestière puis une pancarte indique la direction du col. Du col on pourra monter au tuc du Laguel (1628m), indiqué au col, ou poursuivre le sentier qui mène à d’Aulus-les-Bains en contournant le mont Béas. Belles vues sur le massif des Trois Seigneurs et sur les vallées vertes et les sommets du Couserans.


Etang de LersEtang de Lers

La légende de l’étang de Lers

 Autrefois, il y avait un village là où se trouve l’étang de Lers. Un soir, un passant en haillons vint y quémander le gîte et le couvert. L’orage menaçait et il craignait d’aller plus loin. Les rudes habitants du village ne voyaient pas d’un bon œil qu’un étranger vienne leur demander de partager leurs maigres ressources acquises péniblement. Ils le chassèrent en le traitant de fainéant. L’homme passa donc son chemin.
 Allant au col d’Eret (actuel col Dret), il passa devant la maison du berger Pascal. Accusé par le village d’avoir tué sa femme morte mystérieusement, Pascal vivait là à l’écart du village avec sa fille Pascaline. L’homme reçut ici l’hospitalité.
 Mais ce voyageur n’était pas n’importe qui. Nous étions au début de l’ère chrétienne et ce passant était un envoyé de Dieu chargé d’apporter la bonne parole à ce peuple païen. Il savait ce qu’il allait arriver. Le ciel allait se venger du mauvais accueil fait à son messager. Il prévint Pascal et sa fille de l’imminence d’un cataclysme et les amena précipitamment se réfugier dans la montagne. Ce faisant il leur demanda de ne pas se retourner sous peine d’être transformés en pierre. Arriva ce qui devait arriver. L’orage fut violent. Des trombes d’eau s’abattirent sur le flanc des montagnes entraînant boues et rochers. Le village fut englouti et quand le calme revint, il y avait là un étang. L’étang de Lers.
 Hélas, dans sa fuite Pascaline ne pu résister à sa curiosité. Elle se retourna et fut transformée en pierre. En allant au col d’Eret on peut encore la voir figée en position de prière.

Col Dret (1454m)Col Dret (1454m)

Curiosité géologique

 La lherzolite est une roche éruptive venant des profondeurs de la terre et ramenée en surface lors de la collision des plaques européennes et ibériques pendant l’Eocène. Découverte il y a 200 ans sur le site de l’étang de Lers, elle en a pris le nom (Lherz est l’ancien nom du site). Grâce à sa lherzolite l’étang de Lers est connu des géologues du monde entier.

A voir dans le Massatois:
Patrimoine:
Massat

Randonnées:
Randonnées dans le Massatois

Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: L'étang de Lers

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Patrimoine    Randonnées


Afficher Etang de Lers sur une carte plus grande

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades