Patrimoine: Villes et villages
Portes de l'Ariège: basse Ariège
Le quartier du Mercadal

La cathédrale Saint-Antonin:
Avant la cathédrale, l’église Saint Jean Baptiste et Saint Jean l'Evangéliste, construite au XIIème siècle, était l’église de Pamiers; l’évêché était alors à l’abbaye Saint-Antonin.
De cette église il ne reste que le portail roman de la cathédrale.
Elle n’a reçu le droit de pratiquer des sacrements qu’au XIVème siècle, grâce à l’évêque inquisiteur Jacques Fournier (futur pape sous le nom de Benoît XII). Elle a été agrandie à cette époque et le clocher actuel construit dans le style de celui des Jacobins de Toulouse.
C’est au XVIème siècle qu’elle est devenue réellement siège de l’évêché.
La nef a été démolie pendant les Guerres de Religion par les Réformés qui détenaient la ville, comme celle des autres églises de Pamiers. Elle n’a été reconstruite que vers 1662 et enfin achevée et consacrée en 1689.
La tour de la Monnaie:
Un atelier de fabrication de monnaie crée par le comte de Foix Jean Ier en 1419, existait au pied de cette tour. Son activité arrêtée par Charles VII en 1422, fut relancée par Henri IV puis cessa définitivement en 1596.

La porte Nerviaux:
C’était un élément de l’enceinte fortifiée qui protégeait le Mercadal et qui se prolongeait jusqu’à la tour de la Monnaie.
L’Hôtel de Ville:
Construit au XVIIème siècle, ce bâtiment était l’évêché jusqu’à la Révolution où il devint la mairie et le siège de la sous-préfecture. En 1823, il redevint évêché jusqu’en 1907 quand la ville le vend à la Banque de France. La mairie y est à nouveau installée depuis 1980.
Le lycée du Castella:
Construit au XVIIème siècle, c’est un ancien séminaire.
Le Lycée du Castéla - Pamiers
A voir en Basse Ariège:
Patrimoine:
Patrimoine des portes de l'Ariège
Randonnées:
Randonnées en Basse Ariège
|
| ||
Hôtel de Ville - Pamiers | Mémorial Gabriel Fauré - Pamiers |
Téléchargement
Téléchager les images du diaporama sur l'album: Pamiers - Le Mercadal
Situation: