Randonnée
Massif de l'Aston
Boucle de Beille par les jasses de Gérieys et des Llégunes

Située sur le versant nord du plateau de Beille, la jasse de Gérieys est peu connue car à l'écart de la station et du GR10. Elle constitue avec le mont Redon une zone d'estive à laquelle on montait autrefois depuis Vèbre et Lassur. Aujourd'hui son accès facile depuis la station de Beille constitue une agréable balade avec de beaux points de vue sur la vallée de l'Ariège, les massifs de Tabe et de l'Aston.
Pour un parcours en boucle revenir au plateau en remontant par les Gourgues et la jasse des Llégunes.

Depuis le parking de la station redescendre la route de 100m et prendre la piste à droite qui mène directement à la jasse de Gérieys. Poursuivre ensuite jusqu'au mont Redon. Revenir à la jasse et remonter la piste jusqu'au premier virage et la quitter pour un sentier à gauche qui traverse la zone humide des Gourgues. Il est ensuite parfois discontinue et passe dans des bosquets avant de traverser le ruisseau des Llégunes et d'atteindre la jasse des Llégunes. De là monter plein sud pour parvenir à la cabane de de Beille d'En-Haut bien visible au-dessus. Suivre la piste qui mène à Piparlan. Prendre la piste de droite jusqu'à la station de pompage. Suivre la piste de droite qui ramène à la station.
Difficultés: passage de la jasse de Géries à la jasse des Llégunes non balisé demandant un peu de sens de l'orientation.
Durée de la boucle: 4h environ
Les Gourgues (1720m)
Autres randonnées sur le plateau de Beille:
Les estives
Beille - Crête des Génibres (raquettes)
A voir dans le massif de l'Aston:
Randonnées:
Randonnées dans le massif de l'Aston
|
| ||
Massif de Tabe vu de la jasse des Llégunes (1870m) | Mont Redon vu de Piparlan (1891m) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Beille - La jasse de Gérieys
Itinéraire approximatif de la randonnée: