Randonnée
Haute Ariège
Randonnée dans la forêt domaniale de Verdun.

Verdun a subi plusieurs catastrophes dues à des crues torrentielles dont les plus graves furent celles de juin 1875 qui fit 81 morts, et d'octobre 1897. Pour y remédier le service de la Restauration des Terrains en Montagne a construit, dès 1902, un ensemble d'ouvrage sur le ruisseau des Moulines et ses affluents les recs de Coty et de Gascou comprenant seuils et barrages, complété par des travaux de reboisement.
Ce sentier en boucle permet de découvrir ces réalisations. A partir du refuge la montée à Quierlong offre de belles vues sur la vallée et la chaîne des Pyrénées.
Voir la page du site internet de Verdun.

Pour aller au départ de Verdun, prendre la D120 au Barry d'En-Haut. Au troisième lacet prendre la piste à droite (panneau) et continuer jusqu'au parking.
En haut du barrage prendre le sentier à droite qui longe le rec de Gascou et débouche sur la D20. La traverser et s'engager sur le sentier en face et un peu à droite. Au croisement suivant prendre à droite pour longer le rec de Coty puis monter jusqu'au refuge.
Pour monter à Quierlong prendre le sentier qui part à gauche face au refuge. Il conduit sous le Quié Long. Revenir au refuge par le même chemin.
Descendre par le sentier en face pour revenir sur la D20 et retrouver le départ par le sentier de l'aller.
Parcours bien balisé.
Durée: 4h30 environ
Refuge forestier (1100m)
A voir autour de Luzenac:
Patrimoine:
Patrimoine de la Haute Ariège
Randonnées:
Randonnées autour de Luzenac et des Cabannes
|
| ||
Massif de l'Aston vu de Quierlong (1350m) | Quierlong (1350m) |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Verdun - Le sentier de découverte
Itinéraire approximatif de la randonnée: