Patrimoine
Haute Ariège

 

 

Montaillou
 

Ruine du Donjon - Château de MontaillouRuine du Donjon - Château de Montaillou

 Le pays d'Aillou (ou d'Alion) à 1200m d'altitude, est coupé en deux parties. Au nord, Camurac et Comus sont dans l'Aude; au sud, Prades et Montaillou sont en Ariège. Ce plateau est un lieu de passage entre le Pays de Sault (Aude) et le Sabarthès (Haute Ariège) et entre le Pays d'Olmes et le Donezan. Le château de Montaillou, construit sur une butte à 1354m d'altitude, dominant le plateau d'Aillou, était là pour contrôler ces chemins.
 Bien qu'il n'en existe aucune source écrite, des fouilles ont montré que le château de Montaillou fut construit par les seigneurs d'Alion vers la fin du XIIème siècle. Au XIIIème le comte de Foix, devenu seigneur du lieu, le remanie pour en faire une forteresse militaire. Il fut ensuite occupé jusqu'au XVIème siècle. Il n'en reste aujourd'hui que trois pans de mur du donjon.
 Voir le rapport des fouilles du château.

 

MontaillouMontaillou

 Montaillou doit sa célébrité à l'évêque de Pamiers Jacques Fournier qui deviendra pape à Avignon sous le nom de Benoît XII. De 1318 à 1325, le tribunal dirigé par Jacques Fournier a instruit le procès de 114 personnes accusées d'hérésie cathare par l'Inquisition. Parmi elles 28 accusés sont du pays d'Aillou (3 de Prades et 25 de Montaillou). Le résultat de ces enquêtes est un témoignage précieux sur les personnalités, les mœurs et les coutumes des habitants de Montalliou, consigné minutieusement par Jacques Fournier en plusieurs volumes. Un de ces volumes est au Vatican et a été publié par J Duvernoy en 1965. C'est à partir de ce document qu'Emmanuel Leroy-Ladurie a écrit son ouvrage « Montaillou, village occitan » (1975) et le succès de ce livre a fait connaître Montaillou dans le monde entier. En lisant ce livre on est loin des clichés habituels sur le Moyen Age. On y découvre une humanité que l'on ne soupçonnait pas.

 

Chapelle Notre-Dame des Carnesses - MontaillouChapelle Notre-Dame des Carnesses - Montaillou

 Créée en 1994, l'association Le Castella a pour but « la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et le développement de Montaillou et des environs ». Dans ce but elle organise chaque année, début août, des manifestations culturelles à Montaillou.
 La chapelle romane Notre-Dame des Carnesses (XIème siècle) située sur une butte en bas du village, en est l'église primitive.
 L'église Notre Dame de Montaillou, située au centre du village, a été construite au XVIIème siècle. Elle a subi un incendie en 1883, restaurée elle a été rendue au culte en 1950.

 Sur Montaillou voir le site internet de la mairie
 Sur son histoire: la page Montaillou sur Histariège

 

 

Montaillou
Camurac - Plateau d'Aillou vus de Montaillou
MontaillouCamurac - Plateau d'Aillou vus de Montaillou

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montaillou

 

Situation:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège