Couserans

Balade en Massatois

Massat (660m)Massat (660m)

Cette boucle suit les traces des bergers qui empruntaient ces chemins pour monter aux estives. Tout au long de ce parcours on profite de belles vues sur Massat et la vallée de l'Arac.

Massat vu de Pastres (800m)Massat vu de Pastres (800m)

Partir du centre équestre à Lirbat et suivre la D618 vers Massat. Après le lavoir prendre la rue à gauche et continuer jusqu'au pont sur l'Arac. Après l'avoir traversé suivre le chemin qui contourne l'ancien moulin et débouche sur la D618 au niveau du pont sur l'Arac. Remonter vers le village puis prendre la rue à gauche après l'office de tourisme. Elle se prolonge par un chemin qui passe sous le château de Pont Carré et débouche sur la D18. Prendre à gauche et au croisement suivant monter au hameau de Bougareit. Après le hameau le chemin débouche sur la D318 en vallée du Liers. Prendre à droite et suivre la route puis la quitter pour un chemin à gauche qui traverse le Liers et monte à travers bois au hameau de Pastres. Y suivre la route puis tourner à gauche sur un chemin qui descend vers le hameau de Souegnes. Au croisement suivant prendre à droite pour parvenir à une route qui ramène au pont sur l'Arac à l'entrée de Massat. Suivre le chemin pris à l'aller pour revenir à Lirbat et au point de départ.
 Parcours balisé n°15
 Durée de la boucle: 2h40

Pastres (800m)
Ancien moulin - Lirbat (607m)
Pastres (800m)Ancien moulin - Lirbat (607m)

Télécharger les images du diaporama sur l'album: Le chemin des pastres