Randonnée
Vicdessos

 

 

Pic de l'Etang Fourcat par l'étang de Caraussans et le port de Tristaina
 

Etang de la Oussade - Etangs Fourcat vus du pic de l'Etang Fourcat (2859m)Etang de la Oussade - Etangs Fourcat vus du pic de l'Etang Fourcat (2859m)

 Le pic de l'Etang Fourcat offre une vue plongeante sur les étangs Fourcat et au-delà la vue panoramique s'étend vers les sommets du massif du Montcalm, de Soulcem et de l'Andorre. Le passage par Caraussans permet de visiter un beau site avec une multitude d'étangs dont les étangs de Caraussans et des Clots. Par contre si la montée à l'étang de Caraussans se fait sur un sentier balisé, le reste du circuit est presque totalement hors sentier.

 

Massif du Montcalm - Etang de Soulcem vus du pic de l'Etang Fourcat (2859m)Massif du Montcalm - Etang de Soulcem vus du pic de l'Etang Fourcat (2859m)

 Du Carla suivre la piste et monter au-dessus de la cascade de Labinas. Continuer ensuite sur environ 800m et s'engager à gauche sur le sentier du port de Caraussans (panneau). Après une montée bien pentue on arrive à l'étang de Caraussans. A partir de là la suite est hors sentier. Se diriger vers le nord-est pour atteindre l'étang à 2514m puis remonter le ruisseau qui l'alimente. Atteindre ensuite le port de Tristaina bien visible sur la crête. Monter le premier sommet puis éviter le suivant (2740m) en redescendant légèrement côté français. Sous ce sommet on trouve un balisage jaune qui mène jusqu'au pic de l'Etang Fourcat en passant sous le sommet 2820m.

 

Etang de Caraussans (2440m)Etang de Caraussans (2440m)

 Pour le retour suivre le balisage jaune puis pour éviter de reprendre le chemin de l'aller, aller jusqu'à un petit étang à 2600m, passer par un autre à 2580m pour aboutir à l'étang des Clots. Descendre ensuite dans le vallon à droite pour trouver un sentier bien marqué en bas qui mène à la cabane de Caraussans. Continuer plein sud pour retrouver le sentier balisé pris à l'aller et revenir au pla de Soulcem puis au départ.
 Difficultés: circuit pas évident qui nécessite une habitude du hors sentier et de l'attention dans des passages délicats notamment la montée finale au sommet du pic de l'Etang Fourcat.
 Durée: 8h environ aller-retour

 

Port de Tristaina (2638m)Port de Tristaina (2638m)

A voir en vallée de Soulcem:


Patrimoine:
Patrimoine du pays de Vicdessos

Randonnées:
Randonnées à Soulcem

 

Etang des Clots (2550m)
Cabane de Caraussans (2430m)
Etang des Clots (2550m)Cabane de Caraussans (2430m)

 

Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Pic de l'Etang Fourcat

 

Itinéraire approximatif de la randonnée:

Photosariege.com

  • Photos Randonnées Ariège Pyrénées
  • Photosariege.com propose un aperçu des richesses naturelles de l'Ariège et de son patrimoine. Pour vos loisirs vous y trouverez des topos de balades et de randonnées et des articles sur les sites remarquables de l'Ariège.
  • Contact

Faune et flore

Lis des PyrénéesPhotos Nature Ariège
Blog photos de la flore et de la faune de l'Ariège

Carte


Afficher L'Ariege sur une carte plus grande

Carte de l'Ariège

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog

 

  L'Ariège en thèmes

 

Cathédrale Saint-LizierArt roman en Ariège

 

Oie cendréeLes oiseaux migrateurs Refuge de BassièsRefuges de haute montagne Etang de BethmaleEtangs, lacs et cascades Pique d'EstatsSommets de l'Ariège