Randonnée
Couserans
Bentaillou en boucle par le refuge de Sans

Un parcours inhabituel pour monter à Bentaillou: passer par le cirque de la Plagne et le refuge de Sans. Si le cirque de la Plagne est un but de balade familale, au delà le cheminement est difficile: sentier escarpé peu évident voire absent par endroits, heureusement facilité par la présence de kairns. Le retour se fait par le GR10.
Une belle boucle qui offre de très belles vues sur le cirque de la Plagne, le site de Bentaillou et les sommets du Biros.
Voir l'article sur la mine de Bentaillou.

Depuis le bocard d'Eylie, suivre la piste qui mène au cirque de la Plagne. La quitter au niveau du premier lacet pour s'engager dans le cirque. Il s'agit maintenant de monter à la cascade située à la gauche du cirque. Y prendre le sentier qui monte dans le couloir Tartereau en suivant la rive droite du ruisseau. Plus haut il traverse le ruisseau et entre dans un bois, traverse un second ruisseau puis débouche sur le haut du cirque de la Plagne. Longer le haut du cirque pour atteindre le refuge de Sans. Au refuge prendre le sentier bien marqué qui monte plein est. Plus haut on découvre une sente absente sur la carte qui monte dans la Coume Longue et permet de rejoindre la piste de Bentaillou. La suivre pour gagner les bâtiments de la mine.
Pour le retour suivre le GR10 pour descendre à Eylie et revenir au bocard.
Difficultés: montée escarpée et sentiers non balisés pas évidents jusqu'à Bentaillou.
Durée de la boucle: 5h30 environ
Bentaillou (1880m)
A voir en Biros:
Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Castillonnais
|
| ||
Pic de Serre Haute - Bentaillou | Cirque de la Plagne |
Téléchargement
Télécharger les images du diaporama sur l'album: Bentaillou par le cirque de la Plagne
Itinéraire approximatif de la randonnée: