Couserans

Boucle en Saint-Gironnais

Carrière de marbre noir (650m)Carrière de marbre noir (650m)

Ce chemin est celui de la carrière de marbre noir exploitée jusqu'en 1978 et aujourd'hui aménagée pour être le but d'une randonnée. On y appréciera la vue sur le Saint-Gironnais.
 A partir du col de Belein on peut compléter cette randonnée par une petite boucle au char de Lique par le col des Fontaines et le tuc de Casterots. De ce belvédère qui domine la vallée du Lez le panorama va de Saint-Girons et Saint-Lizier jusqu'aux sommets du Biros.

Montégut-en-Couserans vu de la carrière de marbre noir (650m)Montégut-en-Couserans vu de la carrière de marbre noir (650m)

Le départ se situe sur le parking de l'église de Montégut-en-Couserans, située en bas du village. Remonter jusqu'à la chapelle puis prendre la route à gauche. Après la traversée du village aller tout droit jusqu'au hameau de Teulariats. Quitter la route pour un chemin qui monte au col du Sous. Au col du Sous continuer tout droit sur le chemin de crête qui mène à la carrière en délaissant au passage le sentier du col de Belein à droite. Après la carrière le chemin débouche sur une route que l'on prend à droite pour monter au col de Belein.

Vue sur Saint-LizierVue sur Saint-Lizier

Boucle au char de Lique: au col de Belein monter plein sud et à la fourche prendre le chemin de droite jusqu'au col de Fontaines. A ce col monter à gauche la pente assez raide pour atteindre le sommet du tuc de Casterots puis suivre la crête pour descendre au char de Lique. Aller à la table d'orientation puis remonter pour prendre quelques mètres plus haut le chemin qui plonge au col de Jourdas. Prendre le chemin à gauche pour revenir au col de Belein.
 Au col de Belein suivre le sentier qui part de la cabane (pancarte) et descend au sud-est au hameau d'Ussau. Au hameau prendre la route à gauche pour revenir au départ.
 Durée de la boucle: 2h15 (+1h30 pour le char de Lique)

Col de Bélein (664m)Col de Bélein (664m)

A voir en Saint-Gironnais:

Patrimoine:
Patrimoine du Couserans
Randonnées:
Randonnées en Saint-Gironnais

Vallée du Lez vue du Char de Lique (796m)
Saint-Girons vu du Char de Lique (796m)
Vallée du Lez vue du Char de Lique (796m)Saint-Girons vu du Char de Lique (796m)

Télécharger les images du diaporama sur l'album: Montégut-en-Couserans - Chemin des Carriers